Le Centre d’interprétation du ruisseau McFee

ATTENTION: CETTE SECTION DU SENTIER EST FERMÉE DURANT LA PÉRIODE DE CHASSE À L’AUTOMNE.

À l’ouest de son territoire, la municipalité de Venise est bordée d’aires naturelles protégées en milieu humide, alimentées par le ruisseau McFee. Tout près de l’embouchure de ce ruisseau qui sert de voie de passage à la faune aquatique entre le marécage de l’arrière pays et le lac Champlain, une aire d’observation d’oiseaux a été aménagée: le Centre d’interprétation du ruisseau McFee, que l’on rejoint en empruntant presque jusqu’au bout l’avenue de Venise Ouest .

Cette aire, qui dispose d’un kiosque d’observation, se situe en bordure d’une zone humide particulièrement propice à la faune ailée, dont le canard branchu est la plus colorée des espèces.

 

Le long de la passerelle d’accès au kiosque, plusieurs planches didactiques renseignent le promeneur sur les espèces animales et florales des milieux humides.

 

De là, une passerelle de bois sur pilotis vous emmène vers le nord en direction du Parc et du Sentier de la Nature  à travers la réserve Neville.

 

 

Pendant la visite, il est possible de stationner son véhicule sur le gazon à gauche de l’entrée de la passerelle d’accès au kiosque.

 

 

Le centre d’interprétation du ruisseau McFee est un projet initié par la Société d’Initiative Touristique et Economique (S.I.T.E.) du lac Champlain, commandité en grande partie par la Fondation Hydro-Québec pour l’Environnement et réalisé sur le terrain avec l’aide de nombreux bénévoles.

703 Avenue de Venise O, Venise-en-Québec, QC J0J 2K0

Haut de page