Deux (2) bornes de recharge pour véhicules électriques sont disponibles sur le territoire de la municipalité, l’une d’elle est installée à l’Hôtel de ville pour les besoins de la municipalité, l’autre borne se trouve au Bureau d’accueil touristique (250 avenue Venise Ouest) et est mise à la disposition de la population et des visiteurs.

L’acquisition de bornes de rechange électriques a été possible grâce au programme Branché au Travail du Ministère Énergie et Ressources Naturelles à l’automne 2014.

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Pour toutes autres information et règles à respecter veuillez visiter le http://www.compo.qc.ca vous y trouverai la marche a suivre pour la collecte d’ordures ainsi que ce que devrait contenir votre bac de recupération.

Par exemple:

Une nouvelle matière à mettre au recyclage!

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Nous sommes heureux d’annoncer que les capsules de café de marque Nespresso sont maintenant acceptées parmi les matières visées par le service de collecte porte-à-porte des matières recyclables.

Comme le mentionne Mme Christiane Marcoux, présidente de Compo-Haut-Richelieu inc. :« Il s’agit d’une heureuse nouvelle puisque les capsules de café sont devenues très populaires auprès des amateurs de café, mais la plupart ne se recyclent pas ! Il s’agit d’une belle percée auprès d’une matière dite orpheline et qui, nous le croyions, contribuera à faire fluctuer le tonnage de la collecte sélective.»

Les citoyens n’auront qu’à déposer leurs capsules usagées dans un sac de plastique recyclable fourni par Nespresso, le sceller lorsqu’il est plein et le placer dans le bac de recyclage. Le centre de tri qui traite nos matières se chargera de les acheminer vers l’entreprise 2M Ressources de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’objectif vise à séparer l’aluminium de la capsule pour le recycler et revaloriser le mac de café sous forme de compost.

Nous sommes heureux que le centre de tri de GFL emboite le pas pour recycler cette matière et nous espérons que d’autres installations de traitements se joindront à cette belle initiative écoresponsable.

La Régie Intermunicipale d’Approvisionnement en Eau Potable Henryville-Venise RIAEPHV est un organisme municipal de service public.

Elle a pour mission principale la production et la distribution de l’eau potable pour ses municipalités membres.

Il y a quatre (4) municipalités membres de la Régie soit: Henryville, St-Sébastien, Venise-en-Québec et St-Georges-de-Clarenceville.

Chaque municipalité a deux représentants au conseil d’administration ainsi qu’un représentant substitut. Les représentants sont délégués par résolution du conseil de leur municipalité respective pour siéger au conseil d’administration de la Régie. De plus, un président et un vice-président sont nommés annuellement pour présider les assemblées du conseil d’administration et diriger ses débats. Il maintient l’ordre et le décorum.

Les citoyens qui désire fermer l’entrée principale d’eau sont invités à prendre rendez-vous pour la fermeture en communiquant à l’hôtel de ville et pour ce qui est de l’ouverture d’eau également. Notez que votre présence est essentielle lors de l’ouverture.

Des frais de fermeture et d’ouverture vous seront facturés au coût de 40 $.

Un feuillet d’information sur la maladie de Lyme peut être consulté à l’adresse suivante :

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/maladie-de-lyme/

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Merci de nous communiquer les lumières défectueuses. Les réparations sont effectuées en dedans d’un délai raisonnable.

Cette section présente les principaux règlements en vigueur au sein de notre municipalité que ce soit en matière d’urbanisme – abris d’autos temporaires, nuisances, piscine, animaux, colportage, tarification des services municipaux, etc.

OBLIGATION D’OBTENIR UN PERMIS – Nul ne peut entreprendre des travaux de construction, réparation, transformation, reconstruction, ajout, modification, démolition, édification ou déplacement d’une construction quelconque, ou une partie de construction, qu’elle soit permanente, temporaire ou même préfabriquée sans avoir, au préalable obtenu un permis de construction ou certificat d’autorisation.

De plus, vous y retrouverez le type de travaux nécessitant l’obtention d’un permis avant leur réalisation ainsi que la procédure à respecter pour vous procurer un permis.

Abris d’autos temporaires –

Période d’utilisation : du 15 octobre au 15 avril. Après cette période, tout élément d’un garage temporaire pour automobile doit être enlevé.

Abris d’automobiles –

Implantation : Tout abris d’automobile attenant ou intégré au bâtiment principal peut être érigé selon les marges prévues à la grille des usages et des normes de la zone où est située la résidence. Communiquez avec le Service d’inspection municipal. Un permis est requis. Le dossier doit être présenté au Comité Consultatif d’Urbanisme.

Affichage

Communiquez avec le Service d’inspection municipal

Animaux

Règlement relatif aux les animaux Vous devez vous conformer aux mesures suivantes :

Chiens

  • Ramasser rapidement et proprement les matières fécales de votre animal;
  • En tout temps, tenir le chien au moyen d’une laisse dans les endroits publics;
  • Le chien ne peut demeurer seul en aucun moment;
  • Prendre les mesures nécessaires pour que l’animal ne se retrouve pas sur la propriété d’autrui sans permission et ne cause des dommages;
  • Faire en sorte que votre chien ne trouble d’aucune façon la tranquillité des autres personnes;
  • Il est interdit de circuler avec un chien à l’intérieur des aires de jeux aménagées pour les enfants et sur la surface des installations sportives, tel un terrain de tennis, situé dans les parcs et les terrains de jeux municipaux;
  • Il est interdit de circuler avec un chien, à l’exception d’un chien-guide, dans certains parcs municipaux.
  • Il est interdit d’être en possession de plus de deux chiens à la fois par résidence.

Médailles pour chien

Chaque chien doit porter en tout temps une médaille d’identité renouvelable chaque année, au coût de 10 $. Il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que la licence de son chien est conforme à la réglementation.

Chats

  • le fait pour un chat de miauler de façon à troubler la paix, la tranquillité et d’être un ennui pour une ou plusieurs personnes;
  • le fait, pour un chat, de disperser les ordures ménagères;
  • le fait, pour un chat, de détruire ou d’endommager la propriété privée;
  • le fait pour un chat, d’uriner et de faire ses excréments sur un terrain privé autre que le sien. »

Ainsi, il est préférable que vous demeuriez vigilants quand votre chat sort à l’extérieur. À vous de déterminer comment vous pouvez contrôler ses allées et venues.

Animaux sauvages

Si des petits animaux nuisibles (mouffettes, marmottes, mulots, chats sauvages, etc.) ont élu domicile chez vous, tentez d’abord d’éloigner les bêtes par des moyens répulsifs naturels. L’utilisation d’une cage pour capturer l’animal demeure le dernier recours.

Arbres

Communiquez avec le Service d’inspection municipal pour obtenir un certificat d’autorisation d’abattage d’arbres.

Bruit –

Relatif aux nuisances et à la paix publique – Constitue une nuisance le fait de causer ou laisser causer du bruit de manière à troubler la paix et la tranquillité du voisinage, de quelque manière que ce soit.

Constitue une nuisance et est interdit le fait de causer du bruit susceptible de troubler la paix et le bien-être du voisinage entre 22h et 7h.

Colportage – Aucun colportage n’est permis sur tout le territoire de la municipalité. Si un colporteur se présente à votre porte, n’hésitez pas à communiquer avec l’inspecteur municipal 450-244-5838

Herbes hautes

Relatif aux nuisances.

Mauvaises herbes, broussailles, branches

a)D’y laisser du gazon à une hauteur de plus de 20 cm sur une bande de trente mètres de large en bordure de toute limite adjacente à un terrain occupé par un bâtiment principal ou à l’emprise d’un chemin public à chacune des dates suivantes : le 7 juin – le 7 août et le 30 septembre

b) D’y laisser du gazon à une hauteur supérieure à vingt centimètres (20 cm) sur un terrain privé occupé par un bâtiment principal

Hautes herbes sur terrain vacant

Le fait pour le propriétaire, le locataire ou l’occupant d’un terrain vacant situé en zone inondable autre qu’un champ cultivé ou un pâturage, de laisser pousser sur ce terrain des herbes d’une hauteur supérieure à 30 cm.

La Municipalité procédera elle-même aux dits travaux de fauchage, lesquels vous seront facturés en conséquence.

Nuisances –

Définition : Signifie tout acte ou omission qui peut mettre en danger la vie, la sécurité, la santé, la propriété ou le confort du public ou d’un individu. Il peut signifier aussi tout acte ou omission par lequel le public ou un individu est gêné dans l’exercice ou la jouissance d’un droit commun.
Le règlement traite entre autres de : graffitis – rouli-roulant – racines, branches d’arbres, clôtures et haies – rebus – neige et glace – affichage – matériaux de construction, carcasses d’automobiles – herbe à poux, broussailles – flânage, tapage, troubler la paix par le bruit, etc…

PiscineCommuniquez avec le Service d’inspection municipal. Un permis est exigé pour l’installation d’une piscine –

Remises Toute remise isolée par rapport au bâtiment principal doit être située à une distance minimale. Communiquez avec le Service d’inspection municipal. Un permis est requis. La demande doit être présentée au Comité Consultatif d’Urbanisme.

Toiture – Communiquez avec le Service d’inspection municipal.

Les séances ordinaires pour l’année civile 2018 se tiendront normalement les lundis et débuteront à 20h le 8 janvier, 5 février, 5 mars, 7 mai,

4 juin, 6 août, 1er octobre 5 novembre et 3 décembre à 20 heures

Lorsque le lundi est férié les séances se tiendront le mardi et débuteront à 20h le

3 avril, 3 juillet et 4 septembre et débuteront à 20 heures

Le service des incendies de Venise-en-Québec fut créé en 1981 et est dirigé par le chef des pompiers M. Patrick Sauriol employé à temps plein qui a la charge de la brigade des pompiers et des premiers répondants. L`équipe de pompiers et de premiers répondants tous sur appel, 15 sont qualifiés pour répondre aux appels premiers répondants de niveau 1.

L’état-major est composé d’un chef aux opérations, d’un capitaine et de trois lieutenants.

Par ses actions, le Service de protection contre les incendies offre aux citoyens un service professionnelle lors des interventions incendie et de premiers répondants.

Le service de sécurité incendie possède 4 camions dont une ambulance pour les premiers répondants, ainsi qu’une embarcation nautique.

La caserne des pompiers est située au 190, 16e Avenue Ouest.

AIDE MUTUELLE

Des ententes d’aide mutuelle pour la protection contre l’incendie ont été conclues avec les municipalités de St-Georges de Clarenceville, Noyan, Saint-Sébastien, Henryville, Notre-Dame-de-Standbridge, Bedford, St-Paul-de-l’île-aux-noix, St-Armand et Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’objectif de ces ententes est de permettre à chaque municipalité participante de demander l’aide nécessaire à toute autre municipalité participante pour le combat des incendies, la désincarcération, le sauvetage sur glace, les interventions impliquant des matières dangereuses.

Pour toute information vous pouvez composer le 450-346-4260 poste 5650

Pour toute urgence composez le 911

La prévention est un volet très important faisant partie du schéma de couverture de risque en matière d’incendie. Les pompiers visitent chaque année les résidences afin d’informer les citoyens et de s’assurer que la règlementation soit respectée. Le technicien en prévention des incendies quant à lui est responsable d’inspecter les risques plus élevées, par exemple les commerces, les institutions, les lieux d’hébergement. Avec la collaboration des pompiers il participe aux exercices d’évacuation des garderies, des centres pour personnes âgées et s’occupe des plans d’intervention.

STATIONNEMENT DE NUITNous vous rappelons qu’il est interdit de stationner sur le chemin public de tout le territoire de la Municipalité entre 23 heures et 7 heures et ce du 15 NOVEMBRE au 1er AVRIL. Ce règlement est appliqué par la Sûreté du Québec et des amendes pourront être remises aux contrevenants. Merci de votre collaboration.

Les dates de paiement sont fixées au 19 mars, 8 juin, 7 septembre et 7 décembre 2018. Les mêmes dates s’appliquent pour le compte de valeur locative.

TAXES 2018

Nous vous invitons à communiquer avec M. Sylvain Girard, inspecteur municipal pour toutes demandes de permis. Vous devez, au préalable, prendre un rendez-vous au (450) 346-4260.

Toutes les demandes d’agrandissement, de rénovation ou de construction sont présentées à un Comité consultatif d’urbanisme qui se rencontre tous les derniers lundis du mois.

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