Utilisation de l'eau : attention aux horaires et aux interdictions
Arrosage de la végétation
L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps, lorsqu’il ne pleut pas.
L’arrosage par asperseur amovible ou par boyau poreux des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux est permis uniquement de 20h à 23h les jours suivants, lorsqu’il ne pleut pas :
Le lundi, le mercredi et le vendredi pour l’occupant d’un bâtiment dont l’adresse est un chiffre pair;
Le mardi, le jeudi et le samedi pour l’occupant d’un bâtiment dont l’adresse est un chiffre impair.
L'arrosage au moyen d’un système automatique est autorisé uniquement entre 3h et 6h (la nuit) les jours suivants :
Le lundi, le mercredi et le vendredi pour l’occupant d’un bâtiment dont l’adresse est un chiffre pair;
Le mardi, le jeudi et le samedi pour l’occupant d’un bâtiment dont l’adresse est un chiffre impair.
Il est interdit d’utiliser un équipement d’arrosage de façon telle que l’eau s’écoule dans la rue ou sur les propriétés voisines.
* Noter qu’il peut être permis d’arroser tous les jours, à la suite d’une demande de permis, à l’aide d’un asperseur amovible, d’un boyau poreux ou d’un système d’arrosage automatique, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période consécutive de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou de pose de tourbe.
Remplissage de piscine et spa
Le remplissage d’une piscine privée ou d’un spa avec l’eau de l’aqueduc est permis uniquement entre 18h et 6h.
Autres usages
Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.
Le lavage au moyen d’un boyau d’arrosage d’un diamètre maximal de 20mm, des entrées de véhicules et surfaces pavées, des trottoirs, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que du 1er avril au 15 mai de chaque année ou lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager le justifiant. Le boyau d’arrosage utilisé à cette fin doit être muni d’un dispositif de fermeture automatique.
ll est interdit d’utiliser l’eau de l’aqueduc pour faire fondre la neige ou la glace des entrées de véhicules, des terrains, des patios ou des trottoirs.
Usage de bornes d'incendie
Nul ne peut utiliser une borne d’incendie municipale à l’exception d’un employé de la Municipalité, du personnel autorisé par le Service d’incendie ou d’une personne détenant une autorisation.
Interdiction de certains usages
La Municipalité peut, par avis public, interdire dans un secteur et pour une période déterminée, à toute personne d’arroser des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’effectuer toute autre utilisation extérieure de l’eau.
Plus on consomme, plus il en coûte cher aux contribuables et moins c’est bon pour notre environnement.