Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Municipalité
  • Services
  • Loisirs et tourisme
Recherche Refermer
Menu

Accès à l'eau

La baie Missisquoi est une large incursion dans la partie Nord du lac Champlain et offre un bel espace d’amusement aux amateurs d’activités nautiques (baignade, pêche, SUP, etc.) ou encore à ceux qui souhaitent simplement profiter de ses berges et de son cadre enchanteur.

Par ailleurs, il est possible de profiter de la plage publique située à droite du quai municipal (250, ave de Venise Ouest). Le long de la route des plages qui mène du quai municipal au parc Jameson, plusieurs plages rattachées à trois terrains de camping s’offrent à vous: il s’agit des plages Champlain, Kirkland et Venise.

Pour plus d’informations sur les conditions d’accès et les services offerts, veuillez communiquer directement avec l’entreprise de votre choix ou au bureau d’accueil touristique : 450 244-5400.

  • Espèces exotiques envahissantes dans la baie Missisquoi

    Les embarcations non lavées sont les principales responsables de la propagation de ces espèces nuisibles dans l'eau de la baie Missisquoi (lac Champlain).

    Les embarcations nautiques qui n’ont pas été lavées avant d’entrer dans un plan d’eau constituent un risque majeur pour les écosystèmes locaux. Une embarcation non lavée est susceptible de transporter des espèces exotiques envahissantes à son insu, permettant à ces espèces de coloniser toujours plus de territoire et ce, au dépend de l’écosystème local. Heureusement, le lavage constitue une méthode efficace de lutte : suffit maintenant que cette pratique soit adoptée par les usagers du lac Champlain.

    Voici la brochure informative sur les espèces exotiques envahissantes introduites par l'activité humaine.

    Espèces exotiques envahissantes

  • Détection des fleurs d’eau de cyanobactéries (algues bleu-vert)

    Pendant la saison estivale, il arrive que des fleurs d’eau de cyanobactéries (algues bleu-vert) sont détectées visuellement dans l'eau du lac Champlain.

    Le facteur prépondérant dans la prolifération des algues bleu-vert est le surplus de nutriments dont le phosphore. Ainsi, la présence de cyanobactéries est un signe d’enrichissement ou de vieillissement du milieu aquatique, tout comme la surabondance de différents types de végétaux aquatiques.

    Les fleurs d’eau d’algues bleu-vert peuvent présenter un risque pour la santé. Pour prévenir le effets sur la santé, lisez cette rubrique de conseils du gouvernement du Québec.