Où souhaitez-vous
partager cette page?

  • Municipalité
  • Services
  • Loisirs et tourisme
Recherche Refermer
Menu

Eau potable

En vertu des orientations et des objectifs de la Politique nationale de l’eau et de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui en découle, la Municipalité de Venise-en-Québec veille à la mise à niveau de l'installation de compteurs d'eau à tous les immeubles résidentiels, commerciaux ou public qui sont raccordés au réseau de distribution d'eau potable de la Municipalité.

Eau potable

Lorsqu’il y a surconsommation d’eau potable, il se peut que :

  • Une baisse de pression survienne pour les immeubles et résidences situées dans les extrémités du réseau ;

  • L’eau change d’aspect ;

  • L’usine doive augmenter son débit de filtration, ce qui augmente les coûts d’opération. Les quantités de produits requises doivent être augmentées en conséquence et un technicien doit se rendre sur place pour ajuster manuellement le traitement de l’eau en fonction de la demande.

Avis d’ébullition, de non-consommation de l’eau et interdiction d’arrosage

Pour recevoir ces avis, vous devez vous abonner au système automatisé de messagerie, c’est efficace et gratuit. Autrement, les avis sont diffusés sur le site web, le panneau électronique et la page Facebook de la Municipalité.

La station d’eau potable est située à Henryville, en bordure de la rivière Richelieu. Elle alimente un réseau desservant successivement Henryville, Saint-Sébastien, Venise-en-Québec et Clarenceville.

Compteur d'eau
  • Mise à niveau des compteurs d’eau

    La campagne de mise à niveau des compteurs d’eau est en cours depuis 2020 et se poursuit actuellement.

    Bon à savoir

    Si votre résidence se trouve dans l’un des de ces secteurs : secteur Ouest - 1 à 740, avenue Venise Ouest, secteur Est – 1 à 179, avenue Venise Est et toutes les constructions neuves depuis juin 2020, puis que votre compteur d’eau actuel est mécanique (à cadran qui tourne), selon le règlement n°470-2020 le remplacement de celui-ci est exigé.

    Aide financière

    La Municipalité offre une aide financière d’un montant de 155,38 $ par compteur (valeur 287,10 $), donc le coût d’achat par résidence est de 131.72 $ payable par chèque ou en argent.

    Installation et vérification

    Une fois le nouveau compteur d’eau installé (par vous ou un professionnel) il est primordial que vous communiquiez avec la réception au 450 346-4260 poste 0 afin de prendre un second rendez-vous. Celui-ci sera avec un membre du service d’inspection de la Municipalité afin de vérifier la conformité de l’installation et de sceller le compteur (incluant les constructions neuves). Notez que les mesures sanitaires sont respectées par les employés municipaux et que le membre du service d’inspection portera le masque et gardera ses distances lors de la vérification à votre domicile.

    Si vous n’avez pas de référence pour l’installation, la Municipalité a négocié un tarif de 85 $ plus taxes, soit 97,73 $ par résidence avec Compteur d’eau du Québec (CDEDQ). Les frais d’installation sont payables par Visa ou MasterCard lors de la prise de rendez-vous sur le site internet CDEDQ.com ou par téléphone au 450 376-6677 poste 6.

    Antenne de transmission

    Pour le secteur Est ou les résidences avec compteur de marque SENSUS (numérique / digital) - Afin de collecter les données de consommation, les propriétaires devront installer une antenne de transmission sur leur compteur numérique (digital). L’antenne sera offerte gratuitement et un schéma d’installation sera fourni afin de l’installer vous-même.