Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Levée de l'avis préventif d'ébullition de l'eau

L’eau du robinet peut dès à présent être consommée en toute sécurité sans avoir à la faire bouillir.

  • Municipalité
  • Services
  • Loisirs et tourisme
Recherche Refermer
Menu

Histoire et patrimoine

Steve Marineau

En 2000, Venise-en-Québec célébrait ses 50 ans d’existence. C’est en effet le 1er janvier 1950 que le décret numéro 1350 de la Gazette officielle du Québec consigne le détachement d’un territoire de la municipalité de Clarenceville qui portera désormais le nom de Venise-en-Québec.

« Ce toponyme vient du nom de l’ancien bureau de poste dit de Venice situé à l’emplacement actuel de la municipalité, lui-même à l’origine de l’appellation  Baie de Venise connue dès le milieu du 19e siècle pour désigner cette extrémité nord du lac Champlain. Pourquoi donc cette évocation de la ville de Venise en Italie ? Tout simplement parce que, pour les premiers résidents européens de ce lieu, la montée des eaux printanières dans les méandres de l’arrière-pays pouvait faire penser aux célèbres canaux de la ville italienne. »

Pôle touristique, ce lieu de villégiature s’érige autour de la Baie de Venise qui fait partie du magnifique plan d’eau qu’est la Baie Missisquoi du Lac Champlain. Située à 45 minutes de Montréal, Venise-en-Québec est encore reconnue pour ses plages, ses campings l’été et la pêche d’hiver.